Recommandations
Sachant que LAPEYRE semble n’être plus qu'un intermédiaire entre
fabricant et clients particuliers (corolaire de groupe
fournisseurs-grossistes multi-filiales)
- qui ne nous semble devoir être considéré comme un vrai partenaire de
bricolage mais un efficace vendeur de biens de consommation
- dont les catalogues publiques sont plus à devoir être considérés plus
comme des prospectus détaillés que des catalogues de référence
- qu'une fois la vente faite et réglée vous serez, a priori, le seul
responsable en cas de problème quelconque car le SAV sera limité au
strict minimum commercial.
Pour nous avec LAPEYRE, la confiance n'est plus de
mise.
Nous vous incitons à être plus vigilant que confiant.
En ne donnant aucun crédit a
priori, la méfiance nous semble de rigueur et probablement salvatrice!!!
A la
prise de renseignements, essayez de tester et d'estimer la qualité des
compétences de votre conseiller-vendeur. Dans notre cas, la 1ère prise
de renseignements a semblée plutôt consistante. Le vendeur semblait
disposer d'une expérience de pose, la concrétisation de la commande avec
un autre vendeur nous a porté préjudice. Si le second vendeur avait été
parfaitement professionnel et compétent, il aurait pu nous éviter un
surcout de 1510€ parfaitement injustifié pour 3 et 7mm de « hors
cotes standards »)
Compte
tenu de l'inadéquation que nous avons pu constater entre le
catalogue publique avec le logiciel de commande et de
logistique LAPEYRE, faites comme si vous alliez commander ferme...
Tant que la commande n'est pas signée de votre part vous n'êtes
pas engagé. Alors une fois la commande imprimée dans l’attente de votre
acompte, isolez vous et prenez votre temps de la réflexion pour pointer
les différences entre les prix appliqués et les prix du catalogue. Pour
notre part, une fois prise de renseignement faite le mercredi, nous reçu
l’ultimatum de venir commander le samedi suivant sous peine de ne
pouvoir avoir mon produit avant la trêve estivale. La commande a été
passée avec le second vendeur dans l’urgence, sans recul et avec beaucoup
de difficultés sur le logiciel de commande et de logistique LAPEYRE…
Bilan au final, outre un produit
(somme toute de bonne qualité), un véritable casse-tête au montage, reçu
incomplet et avec un surcout de 1510€ en plus du prix catalogue…
Note : Cette urgence imposée, n'a pas empêché que le produit arrive fin
aout, après la trêve estivale ;-(.
Avant
de commander, demander un exemplaire de la notice de montage
afin de pouvoir vérifier sa consistance. Ne le découvrez pas lorsque
vous serez devant tout ce que vous aurez commandé. Malgré mes demandes
je suis resté seul, et je n’ai reçu comme assistance que le compliment
sous-entendu de mon incapacité. Comme il est probable que LAPEYRE ne
puisse vous fournir de notices « maison » dédiées aux clients
particuliers, nous vous recommanderions de demander alors les références
du fabricant ou fournisseur afin de pouvoir en disposer de leur notice
afin de vous permettre de pouvoir l'examiner. Pour ma part, je n’aurais
jamais commandé, si j'avais eu l’opportunité d’avoir la notice de cette
porte sectionnelle, dans les mains avant!